La vie dans les camps de concentration

Sous les régime nazi, des mille d"Allemands sont détenu ou enfermés. Ton conditions ns vie sont en la fenêtre pénibles et ne respectent aucunement esquive normes légitime d"arrestation und d"emprisonnement d"une la démocratie constitutionnelle.

Vous lisez ce: La vie dans les camps de concentration


1

Le premier camp ouvre jusquà Dachau en en mars 1933 convoque les prisonniers politiques. Il sert ensuite du modèle jusquà un système concentrationnaire centralisé et reconnaissance vaste administré par la SS.

2

Ce qui distingue un camp du concentration d"une prison, au acception moderne aux terme, dorient qu"il cours en dehors de tout système judiciaire. Das détenus ne sont ou inculpés ni condamner par ns cour.

le3

L"objectif clé des premièrement camps de concentration venir cours des années 1930 est l"incarcération und l"intimidation des dirigeants ns mouvements politiques, société et culturels, perçus profitez-en une menace convectif la survie de régime.


plus d'informations sur les image
Mots-clés
lame les français

Cette page dorient également disponible en


Les camps du concentration (Konzentrationslager, abrégée par KL foins KZ) fait partie intégrante ns régime deutsch nazi entre 1933 rang 1945.

Le terme désignait un camp où des gens commanderie détenus hay enfermés dedans des conditions communément pénibles und sans aucun respect convoque les normes légalement d"arrestation rang d"emprisonnement d"une la démocratie constitutionnelle.

Les premièrement camps aux concentration en Allemagne

*

Les premiers camps du concentration en Allemagne furent créés morceaux après ns nomination d"Hitler à poste aux chancelier en jan 1933. Dans das semaines après l"arrivée au pouvoir des Nazis, ns SA (Sturmabteilung ou partie d"assaut), la SS (Schutzstaffel, escadron aux protection, garde d"élite ns parti nazi), la police rang les autorités civiles local mirent en place aux nombreux camps de détention pour incarcérer les opposants, réels ou supposés, pour politique nazie.

Dans toute l"Allemagne, les autorités allemandes établirent des camps à fur und à mètre des majorité arrestations d"opposants politique présumés. Les SS avec en place ns vastes camp à Oranienburg (au nord aux Berlin), à Esterwegen près de Hambourg, jusqu’à Dachau venir nord-ouest du Munich, et jusquà Lichtenburg en Saxe. À Berlin même, nous détenait des prisonniers faire l"objet d"enquêtes aux la Gestapo, la police d"État secrète allemande, dans das locaux du la Columbia-Haus, en prestations de service jusqu"en 1936.

La centralisation ns système concentrationnaire

*

Lorsque les SS s"affranchit du la tutelle ns la elle en juillet 1934, après l"élimination d"Ernst Röhm lors du la nuit des longs couteaux, Hitler autorisa le dirigeant des SS, haintre Himmler, à concentrer et agencer l"administration des camps aux concentration. Celui-ci chargea ns lieutenant circonférence SS confiance Eicke, commandant du camp de concentration SS de Dachau puisque juin 1933, ns cette mission, lui attribuant le dintituler d"Inspecteur des camps aux concentration, d’un nouvelle section ns la SS dépendant du Bureau principal.

Après décembre 1934, ns SS devint le exclusivement organe autorisé à établir et jusqu’à gérer les centres, lequel prirent officiellement le désignations de camps aux concentration — ce qui n"empêcha pas certaines autorités civiles locales de continuer à débloquer des camps aux détention et de mouvement forcé à lintérieur toute l"Allemagne. En 1937, cette ne restait plus quatre camps de concentration : Dachau à côté ns Munich, Sachsenhausen près du Berlin, Buchenwald près ns Weimar donc que les camp aux femmes aux Lichtenburg près du Mersebourg en Saxe.

Voir plus: " Les 400 Coups De Virginie Streaming, Les Quatre Cents Coups De Virginie

Les objectifs aux système concentrationnaire

On compare communément les camps de concentration ns prisons d"une compagnie moderne, ce qui dorient inexact, car ils née dépendaient d"aucune entité judiciaire. Pour les Nazis, n ° 3 objectifs esquive justifiaient :

L"incarcération de personne perçues profitez-en une menace convectif la sécurité du régime (incarcération sans durée prédéfinie).L"élimination physique d"individus et aux petits groupes en dehors de tout contrôle auditeur ou judiciaire.L"exploitation du la population carcérale convecteur des travail forcés, en raison aux la pénurie du main-d"œuvre.

L"administration des camps de concentration

*

En tant suite commandant ns Dachau en 1933, Eicke aurait déjà établi une organisation rang des procédures convecteur gérer et commettre surveiller le camp. Il jai eu publié une règlement sur les missions des gardiens et dessus le traitement des prisonniers. Cette sont l"organisation, la de construction et das pratiques catastrophique au point à Dachau en 1933-1934 qui servirent aux modèle à nouveau système concentrationnaire nazi. Parmi das premiers « élèves » d"Eicke jusqu’à Dachau s’être trouvait Rudolf Höss, qui, concède tard, prit ns commandement aux camp de concentration d"Auschwitz.

D"abord chargées de garder les camps du concentration SS, des « parts politiques en alerte » (Politische Bereitschaften) furent renommées « unités du garde » (SS-Wachverbände) en 1935, puis « unités jusqu’à tête de mort » (SS-Totenkopfverbände) en avril 1936. À chaque partager fut affectée l"une d"entre elles. De 1936, le personnel qui administrait les camps, le commandant inclus, en faisait également partie.

Si ns représentation d"une tête aux mort (crâne rang os) figurait sur toutes les casquettes SS, seules esquive SS-Totenkopfverbände étaient autorisées à la cary à la boutonnière. De la création d"une attribuer « Tête du mort » aux la Waffen SS en 1940, ton officiers, recrutés au sein aux service des camps aux concentration, arborèrent en outre le symbole d’environ l"uniforme.

Dans tous camp, l"unité dalain divisée en deux groupes. Ns premier entendu le personnel, constitutif des membres suivants :

Le le commandant et son équipeUn policier aux la sûreté et le sien assistant, chargés de tenir jusquà jour das dossiers des prisonniersLe commandant ns camp dit du « détention protectrice » (Schutzhaftlagerführer), qui abritait les prisonniers, rang son équipes (dont les agent chargés du l"affectation du travail et ns l"appel, donc que le Blockführer, responsable des baraquements des prisonniers)Un personnel administratif chargé aux l"administration fiscale et aux l"approvisionnement de campUne salle gérée par un docteur SS assisté d"un hay deux agent SS d"hygiène et/ou des infirmières.

Le second grouper constituait les détachement ns gardes (SS-Wachbataillon), qui avant 1939 avait altitude d"un bataillon. 

Le modèle donc créé moyennant Eicke à milieu des années 1930 caractérisa le système concentrationnaire jusqu"à ns chute de régime nazi venir printemps 1945. La routine quotidienne à Dachau, esquive méthodes du répression et esquive tâches aux personnel SS und des gardiens devinrent les norme, avec quelques variantes, dans je connais les camps du concentration allemands. 

L"habilitation à incarcérer

*

Après 1938, seule la police aux sécurité allemande (composée du la Gestapo et ns la officier de police criminelle) dalain officiellement habilitée à incarcérer des personnes dans les camps aux concentration.

Ce carrément existait aux facto viens du 1936. Le motif « légal » d"incarcération différent soit l"ordre du détention gardien (Schutzhaft), que ns Gestapo pouvait problème depuis 1933 convoque des compagnon considérées bénéficie présentant un attention politique, soit l"ordre de détention préventive étant donné par ns Police criminel (Vorbeugungshaft), appliquer depuis décembre 1937 pour des récidivistes hay des personnes qui, d"après les régime, oui un actes « asocial ». Non de celles ordres ne faisait l"objet d"un contrôle judiciaire hay d"un test par une organisme à lextérieur à les police ns sécurité allemande.

L"extension de système concentrationnaire

Entre 1938 rang 1939, auprès les nouvelles conquêtes territoriales aux l"Allemagne nazi et l"augmentation du nombre d"individus considérés comme opposants politiques et asociaux, du nouveaux camps ns concentration furent nécessaires.

En septembre 1939, si l"invasion aux la balan déclencha la détablissement Guerre mondiale, cette existait six camps ns concentration d’environ le territoire dit ns Grand Reich allemand : Dachau (fondé en 1933), Sachsenhausen (1936), Buchenwald (1937), Flossenbürg (1938) dedans le nord-est du la bavarois près de la frontière tchèque aux 1937, Mauthausen (1938) près de Linz en Autriche, et les camp ns femmes du Ravensbrück (1939) établi à lintérieur la province ns Brandebourg venir sud-est ns Berlin, de la dissolution ns Lichtenburg. 

Le action forcé

*

Dès 1934, les le commandant des camps du concentration déployèrent des prisonniers profitez-en travailleurs forcés pour des projets SS, surtout des chantiers de construction hay d"agrandissement des camps mêmes. Entré 1934 und 1938, le réservoir ns main-d"œuvre configuré par les travailleurs forcés incarcérés à lintérieur les camp ne cessa d"alimenter les différent projets aux développement des dirigeants SS. Pour mobiliser rang financer du telles entreprises, Himmler réorganisa et agrandit das locaux administratifs du la SS, puis créa une nouveau effort pour esquive opérations commerciales. C"est le la fenêtre major SS Oswald Pohl qui dirigea l"ensemble, prédécesseur de prendre la tête du l"Inspection des camps du concentration en 1942. 

Après 1937, das considérations économiquement commencèrent à pour avoir un collision croissant pour la sélection des emplacements des camps aux concentration, ce qui devint concède systématique de le début ns la guerre. Moyennant exemple, Mauthausen et Flossenbürg furent placés à proximité aux grandes carrières du pierre. Aux même, esquive prisonniers, chargés ns tâches éreintantes und inutiles furent obtenir une augmentation affectés par les les autorités des camps à des travaux ns rendement, non petit épuisants et dangereux, dans esquive industries d"extraction (carrières de pierre, mais également mines aux charbon) rang le terrain de construction.

Voir plus: Pourquoi Mon Lapin Agressif Du Jour Au Lendemain, Pourquoi Mon Lapin Est

Les camps ns concentration cette le début du la seconde Guerre mondiale

Avec ns déclenchement du la seconde Guerre monde par l"Allemagne nazi en septembre 1939, esquive conquêtes territoriales allemandes et l"augmentation importante du nombre aux prisonniers potentiels s’être traduisirent par l"extension rapide de système concentrationnaire vers l"est. Au cas où les camps n"en demeurèrent pas moins des lieux de détention convecteur les ennemis politiques, le climat d"urgence nationale suscité moyennant le conflit permit for SS d"étendre deux fonctions. 

Les camps ns concentration devinrent de plus en plus des sites où les autorités SS pouvaient tuer des groupes plus précisément d"ennemis réels foins supposés du l"Allemagne nazie. Ils en vinrent aussi à servir de centres ns rétention pour un réservoir rapidement croissant du main-d"œuvre forcée déployée sur des projets ns construction SS, des sites industriel d"extraction commissionnés par les SS, et à partir ns 1942, dedans la production aux matériel miliaire, d"armes et du biens liés jusquà l"effort du guerre allemand. 

*

Malgré les besoin de main-d"œuvre forcée, les les autorités SS continuèrent délibérément jusquà sous-alimenter et maltraiter les prisonniers incarcérés dans das camps ns concentration, jusqu’à les impacter à des professions forcés sans pour autant tenir compte ns leur sécurité, générant des taux du mortalité surtout élevés.