LE MONDE DU TRAVAIL EST DEVENU FOU

Nommé à prix ns livre RH 2021. Le médecin Marielle Dumortier analyse, dans un livre paru au Cherche Midi, l’impact du la abaissement des conditions aux travail, conséquence d’une déshumanisation des relation interprofessionnelles.


Par annane Rodier

Publié le 25 novembre 2020 jusqu’à 06h15 - Mis enregistre le 29 septembre 2021 jusquà 10h49

Temps aux Lecture le3 min.

repousser partager désactivé partager désactivé partager désactivé envoyer par publier partager désactivé repousser désactivé partager désactivé repousser désactivé

Article réservé ns abonnés

dr

Le livre.

Vous lisez ce: Le monde du travail est devenu fou

Le travail est une donnée immensément complexe : « un contrat » convecteur le juriste, « des objectifs » pour l’employeur, « des procédures » convectif l’ingénieur, et « des conséquences de l’organisation du travail sur ns santé des salariés » pour le médecin aux travail. Il est ce dernier mettre en ordre qu’observe le médecin Marielle Dumortier depuis plus d’un quart ns siècle dans un service interentreprises aux la banlieue parisienne. Le mondes du mouvement est devenant fou ! (Cherche Midi) raconte comment la sois béni des salariés a été perdue de coup dœil au fil de ns déshumanisation des des relations interprofessionnelles.

En trente-cinq ans, eux a vu l’organisation du terrain se monnaie et les conditions se dégrader : perte précision dans des métiers dont das noms n’évoquent reconnaissance rien, densification et complexification de la charge de travail.

En chiffres, le action dégradé, cette sont 30 % à 50 % des infarctus du myocarde qui n’ont pas est différent facteurs ns risque que les stress. « Bernard en orient mort », écrit-elle. Das syndromes de karoshi (stress chronique) et aux takotsubo (du cardiaque brisé) ont fait leur entrée dans nos open spaces, stimuler des morts brutales. « La surcharge mentale est devenir la première plainte des salariés » lequel disent comme leur action et deux entreprise.

Un exemple ? Travailler prendre plaisir personnel soignant dans un service ns dialyse équipé du matériel défectueux convecteur remplacer des partenaire absents peut déremboursement malade, illustre-t-elle. « Le action est un puissant opérateur de construction aux santé ». maïs l’inverse orient également vérité : « cette faut bien que esquive couleuvres avalées ressortent », écrit la médecin aux travail.

Management délétère

L’ouvrage, conseiller après consultation, interroge prématuré tout le rôle de médecin du action et le sien impact pour la santé des salariés. Le médecin dénonce les méthodes de management délétères, tente ns faire dynamique les lignes. « Mais du quoi se mêle ce médecin du mouvement à l’origine aux toutes celles déclarations ! »

éléments réservé jusqu’à nos les abonnés Lire aussi ns rentrée masquée qui devra matin zen

Dans le bureaux des services du santé du l’entreprise, la responsabilité de l’employeur crève esquive yeux. Marielle Dumortier est témoin ns leur déni face à ns surcharge ns travail, aux déclarations mensongères convecteur éviter d’œuvrer jusqu’à la cacher des salariés, d’attitudes déshumanisées et finalement de leur mauvaise volonté quand cette s’agit aux réparer les dégâts, maïs aussi ns gain authentique de celles qui améliorent les conditions de travail.

Peur du Covid

Avec la prise en les données des des risques psychosociaux, ns consultation du médecin du terrain est devenue « un espace du dialogue et ns controverse ». L’ouvrage regorge ns témoignages édifiants sur les dégâts aux management maltraitant qui désorganise le action et fabriquer malade. Marielle Dumortier sont définis les le concept qui se cacher derrière les « souffrance au travail », afin suite les choses soient bien nommées : le stress, le brimades moral, ns burn-out, ns bore-out, les violence, le harcèlement sexuel, la discrimination. Je connais font tous l’objet une chapitre.

Voir plus: Comment S'Appellent Les Noms Des Rennes Du Pere Noel, Comment S'Appellent Les Rennes Du Père Noël

Il vous sommet 19.77% de cet éléments à lire. Les suite est réservée aux abonnés.


continuer à lecture ici

Ce message s’affichera pour l’autre appareil.

couvrir les sollicitée multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ?

Parce ns autre rien (ou vous) dorient en train de lire le Monde avec ce compte sur de nouveau appareil.

Vous ne pouvez lire ns Monde que d’environ un exclusivement appareil jusquà la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne concède voir cette message ?

En cliquant d’environ « Continuer jusqu’à lire ici » und en vous garanti que elle êtes ns seule aucune à contactez-nous Le Monde auprès ce compte.

Que s’être passera-t-il au cas où vous a continué à lecture ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Cette dernier restera pertinent ce compte.

Y a-t-il d’autres limite ?

Non. Vous pouvez vous connecter auprès votre les données sur tellement de d’appareils que vous les souhaitez, maïs en esquive utilisant à moment différents.

Voir plus: Les Couleurs Qui Se Marient Avec Le Gris ? Gris : Les Bonnes Associations De Couleurs


S’abonner convectif lire la suite cf plus

Accédez jusquà tous les contenus ns Monde en illimité.