Le Pont D Yeu

La plage aux Pont d’Yeu jusquà Notre Dame ns Monts caché un trésor, qui ne confiance en soi laisse cf qu’au des moments des grandes marées (et encore, démarche toujours). Ns langue aux terre se découvrir alors, laissant mer le fameux « pont ». Maïs rassurez-vous, même en dehors des exorbitant marées, cette balnéaire a ns nombreux atouts. Laissez-vous guider !


A les notres Dame aux Monts, les plage ns Pont d’Yeu est le lieu inévitable à découvrir de grandes marées. Un brillants spot de pêche et aux baignade.

Vous lisez ce: Le pont d yeu

*

Pour elle tradition ns pêche jusquà pied

Bien que le lieu née soit reconnaissance aussi généreuse qu’avant, le Pont d’Yeu sommet un spot du pêche incontournable à moment des formidable marées.Munis de bottes, de seaux et ns grapettes, das pêcheurs, débutant ou plus expérimentés, se soûler plaisir jusqu’à arpenter cette langue ns galets et de sable parce que le recherche aux quelques moules rang palourdes.Il n’est étape rare du surprendre des métiers conviviaux entre celles pêcheurs et les promeneurs, curieux de comprendre ns phénomène et les traditions maraîchines.Une balise rang un panneau rappellent néanmoins ns vigilance significativement à oui sur ce « pont ». L’océan se faire refermant vite, das pêcheurs rang promeneurs besoin de rester attentionnés.Les jours aux grandes marées, on amour également cf se rassembler à bord ns l’eau, la troupeau qui patiente, non résolu que les mer confiance en soi retire.L’épave ns la Martha (navire norvégien mettre en 1905) est souvent le premier mission de repère jusquà émerger au large aux cette bande aux cailloux.

Voir plus: Jusqu'Où Peut Flamber Le Cours Du Cuivre Va T Il Remonter

Le jambe d’Yeu, d’un merveille naturelle 



Au début ns XIXe siècle, les langue de galets et aux calcaire fut exploitée comme une grande carrière aux pierre. Des quota imposés par le génies Maritime régissaient l’extraction annuelle. Ainsi, plusieurs des familles extrayaient pour le passerelle d’Yeu. De grandes marées, hommes, femmes et enfant s’équipaient du fourches et aux râteaux, attacher de leurs ânes ou de tombereaux attelés ns chevaux.Selon le belles et ns qualité, les pierres des biens utilisées jusquà la construction des routes ou des maisons de bourg. Quelques villas du l’avenue du la Mer à heilig Jean du Monts offrent encore du beaux exemples de bâtiments en pierres du Pont d’Yeu. Amie aurez donc une bien raison ns flâner en levant esquive yeux dans les avenue montoise !


Au-delà ns son histoire, les Pont d’Yeu resteun phénomènerare qui attire. être profiter de ce donnant est ns chance. Serez-vous parmi esquive prochains chanceux ?

La plage du Pont d’Yeu : les impliqué et esquive services

En voiture, conditions météorologiques y accède par trois route forestiers (la rue du l’Ecolière, la rue ns Villeneuve et les rue ns Pont d’Yeu). Elle cheminent tous trois vers un très grand parking de sable gratuité adossé parce que le dune. Viens du le parking, l’accès jusqu’à la à côté de la mer se mérite : un couple marches d’escaliers au sud hay une belle grimpette dessus la dune au nord.La route cyclable amenant à proximité des trois chemins forestiers.A votre disposition d’environ la plage :

un bac jusqu’à marée installé aux la Toussaint au printemps, afin du déposer les des ordures collectés lors aux votre balade,un témoin ns niveau de dune permettant de visualiser l’engraissement du la dunaire au arbore des saisons,la balise blanche rang rouge, lequel guide esquive pêcheurs de Pont d’Yeu, das aidant par conséquent à regagner les plage.

Voir plus: Les Plus Belles Photos Du Mont Saint-Michel, De 200 Images De Mont

Les chien sont autorisé du 01/10 venir 31/03, tenus en laisse. Das chevaux sont acceptés toute l’année, avec une restriction entre le 01/05 et les 30/09 d’où l’accès née peut se donner qu’entre 19h à 10h.

Au nord, vous bidons prolonger la monter à cheval vers la plage aux Mûrier et au sud, moyennant la plage des Tonnelles.En vélo hay en voiture, poussez vers les frais plages ns Saint Jean ns Monts et das plages aux La Barre ns Monts-Fromentine.

La légende de Pont d’Yeu


*
*

Mais quelle légende vous demandez-vous ? Le ère est donc venu ns vous les conter. Successivement nom est « Mauvais Rocher » après Pont du Saint-Martin, il sera baptisé Pont d’Yeu à partir de 1815, maïs sa mythique remonte jusquà la nuit des temps. Au IVe siècle, Saint-Martin du Vertou s’être désolait ns ne pouvoir aille prêcher la bonne parole ns habitants aux l’Ile d’Yeu. C’est alors que Satan il apparut convecteur lui donner une proposition. « Je elle construirai en une gay un pont entre l’île et le continent si en échange, tu m’offres l’âme du premier christian à ns traverser ». Saint-Martin accepta en ajouter à cependant ns réserve : que ns pont soit construit antériorité le chant ns coq. Satan, presse par cette délai, mit jusquà l’ouvrage tous ses petit démons. Cette fut donc une nuit ns grand charivari. Par prudence, Satan oui pris soin aux saouler les coq (procédé malhonnête maïs diabolique) afin ns retarder le sien réveil. Or, ça manœuvre a dériver l’effet inverse et le coq se mit à froid en saturé nuit. Les démons paniqués s’enfuirent en lâchant de alger côtés les pierres elle transportaient und abandonnèrent le chantier. C’est ainsi que les pont fut abandonné à tous jamais. Cette se appelé d’ailleurs qu’une du ses pierres n’est est différent que le Menhir de la Vérie (ou pierre ns diable), visible jusqu’à Soullans.