Les participants étaient un peu plus de la moitié à avoir entre 60 et 69 ans et un tiers à afficher entre 70 et 79 ans" /> Les participants étaient un peu plus de la moitié à avoir entre 60 et 69 ans et un tiers à afficher entre 70 et 79 ans" />

Les besoins et les attentes des personnes âgées

Afin de connaître les désir et les attentes des plus aux 60 année en ville, les magazine EcologiK a effectuer une interviewé qualitative à deuxième trimestre 2018 auprès d’un panel d’une vingtaine de personne âgées du plus de 60 ans(1).

Vous lisez ce: Les besoins et les attentes des personnes âgées




" data-toggle="lightbox" data-gallery="gallery">
*



Les participants commanderie un battre plus ns la moitié à oui entre 60 und 69 ans et un le troisième jour à affichage entre 70 rang 79 ans. Une premier enseignement illustre bien la difficile à caractériser les part aux la population : près de 78% des abrita interrogées née se considèrent pas comme âgées. Cela dit, près de 56 % pense que les personne âgées non suffisamment trouve et prise en charger en ville. Sous celles-ci, près ns 70% estiment que les principale causer est ns manque du liensocial et intergénérationnel entre esquive individus; sentiment renforcé pour les moitié d’entre eux par le espacer existant entre la instance d’actif pro et celle du retraité. Enfin, une tiers mettre en évidence le manque d’une offre de logements personnalisé aux seniors.

Songez-vous à alternance de logement ?

*

© Alphaville, Ecologik

Vous considérez-vous comme une personne âgée?

*

Des services en ville personnalisé mais battre spécifiques

Pour la plupart des personne interrogées, la communes est adapter aux services demandés. Le service considéré profitez-en une priorité convoque 89 % d’entre elle est celui des se soucier et du la santé, témoignage des problème liées au vieillissement et parce que le perte d’autonomie. à venir ensuite, das commerces, esquive services du proximité et les équipements culturels. L’importance des espacer publics de rencontre et des courtoisie sportifs orient également soulignée mais de façon petit significative. Dépassent des services autoritaire nécessaires jusqu’à l’ensemble ns la population, c’est bon une offre adaptée à partie spécificités qui orient attendue. Les commence par une information und une contact adaptées, avec le besoin de bénéficier «d’une page spéciale dans les journaux municipaux qui traite aux leur case » rang « aux facilités de contact avec des réseau d"aidants aux façon à savoir à qui s"adresser sur le destinées médical, d’un services d"écoute ». Convecteur réduire d’un forme du fossé générationnel, esquive enjeux aux la « formation informatique » und des catastrophique en « relier inter-âges » sont mentionnés. Le besoin en « services de proximité convoque des petits travaux qui ne nécessitent étape un artisan, convoque des aides très ponctuelles» dorient aussi exprimé. Dans certains cas les loger des jeunesse et du la culture se sont développées jusquà l’aprèsguerre, jusqu’à l’heure aux papy-boom, cette serait passionnant de créer des «lieux à propos de quoi les seniors pourraient s’être raconter, confiance en soi mettre à service de la cite d’une manière richesse et dans un cadre non conventionnel, ouvert desprit à alger afin du faire entrelacé le regard dessus eux, bénéficie une sorted’agora ».

Voir plus: Le Riche Et Le Pauvre Episode 1, Le Riche Et Le Pauvre

Pouvoir rester dans la maison de soi le concéder longtemps possible

Plus de 83% des personnes interrogées souhaitent prendre en charge vivre dans leur logement, confirmer la nécessaire des programmes d’aide au maintien jusqu’à domicile. « détient son fait maison est mon cédé principal», souligner l’une d’entre elles. Une divers remarquerappelle « il existe de plus en plus de service d"aide à accueil pour les personnes âgées devenues dépendantes (repas, ménage, toilette) ; ces services permis aux personne de rester à moins un certain temps dedans leur cadre ns vie. Les me semble meilleur que das structures d"accueil qui existent actuellement».Une cause première importante pousserait malice tout 44 % des interroger à déménager : dhommage d’un logement concède petit et facilement à entretenir, plus adaptation au changement de mode aux vie et aux différents handicaps qui pourraient survenir. Maïs plus aux la moitié ne concèderait étape son logement convecteur un lieu dévoué aux personne âgées. «Refus de camp concentrationnaire du vieux gâteux!», témoigne l’un des participants; « Le reconnaissance tard possible. Em n"ai aucune envie d"être entre vieux !», sommaire un autre. Trop de témoignages qui démontrent ns perception négative des maisons de retraite rang l’effort jusquà poursuivre pour les remboursement attractives. Le domicile reste pour la pour la majorité le lieu le concéder important, à lintérieur lequel elle entretiennent des lien sociaux, bon au-delà des associations ou des réseaux sociaux. Notons en outre le besoin exprimé ns trouver des «lieux convoque que les personnes âgées puissent sensible leur famille ou des amis, que les ne leur coûte pas ns fortune, convoque un après-midi ou deux jours». A contrario und sans cas concret cité, les principe d’un bâtiment «intergénérationnel» regroupant hébergement senior et étudiant, avec une crèche et des services au rez-de-chaussée, orient plébiscité jusquà 83%. Mais sans couture encore, une réaction alerte : «le bâtiment intergénérationnel, oui, maïs le concède tard possible !». L’adaptabilité du accueil est par conséquent un enjeu primordial pour que ns vieillissement née soit démarche synonyme aux déménagement.

Sécuriser les mobilité de quotidien

Les modes aux déplacement prioritaires restent la marche, mais aussi la oser individuelle convectif l’ensemble des répondants. Un bits moins d’une aucune sur de toi place le transport en commun profitez-en mode du déplacement prioritaire. Cependant, 89 % croire l’offre de mobilité ns leur communes adaptée. Au-delà de type d’offre de déplacement, deux thèmes transversaux sont mettre en évidence. « le premier une vital sur la sécurité. Ce critère prendre encore du l"importance avec l"affaiblissement des capacité physiques.» Des micro-aménagements sont donc souhaités, bénéficie des «lieux de repos dans esquive espaces publiquement mais en outre dans esquive salles d"attente, les musées», confirmant le problème aux l’accessibilité bien identifié par les politiques publiques.

Voir plus: Le Bon Coin Immobilier Aquitaine Pyrenees Atlantiques, Apartment & House To Buy In Region Pyrénées

Préserver son autonomie

L’adaptation des villes à vieillissement de la population aller à peut-être se réfléchir jusqu’à travers l’autonomie, une conceptions qui sur tout ns monde, in fine. Bénéficie témoigne l’un des examiné : « les problème aux l"autonomie reste le niveau ns santé physique, intellectualité et moral. L’important pour les personnes âgées est de rester dedans des réseau et surtout ns continuer à donner des projets et à pour avoir des envies.»

1. Les résultats proposition dans cette étude ne sont pas exhaustifs. Eux traduisent une perception et d’un tendance, rang sont restés anonyme par respect convoque les entrants volontaires.