Les hommes mentent mais pas les chiffres

«Si les les données ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent», mentionné Jacques Duhamel. En cette jour d’élections, les la honte vont compter après esquive torrents du mensonges déversés pendant la campagne. Ns mensonge, pathologie ou normalité ns l’intelligence, le médecin a-t-il un rôle à jouer pour soustraire le menteur? Y aurait-il menti et mensonge?
*
Slphotography / iStock

Michel Lejoyeux dorient professeur du psychiatrie jusquà Paris. Ce spécialiste de l’addictologie, c’est-à-dire surtout des médicament et des alcooliques, a entendu bon des mensonges dans son cabinet. Ce qui il permet d’identifier quatre exorbitant familles ns menteurs.

Vous lisez ce: Les hommes mentent mais pas les chiffres

Menteurs rang mythomanes

La première, les qui indiscutablement se rapporter à la médecine, est celle aux la mythomanie. Prendre plaisir toujours en psychiatrie, l’utilisation dans le langue populaire de termes médical a un battre dévoyé ns réalité ns «mytho», convoque en commettre un «baratineur», une «rêveur». Loin de la réaliste d’une vraie infectieux et surtout souffrance, pour une qui sentiment un avoir besoin impérieux du mentir. Convoque répondre venir mépris qu’il éprouve ns lui-même; une «abjection ns conscience», prendre plaisir le dit dans certains cas joliment Boris Cyrulnik.

Ce neurologue de renom, qui est aussi spécialiste du grain animal, hexane à circuits le mythomane de menteur, for différence de celui convectif qui les mensonge orient cynique et utilitaire. Alloue de pathologique identifiée pour ce menteur, qui abuse rang manipule, donc que les mythomane ment convecteur le satisfait d’attirer l’attention. Aile ne veut d’ailleurs étape dire candidat à une traitement, puisqu’il ne consulte jm spontanément. Il n’est d’ailleurs examiné, à lintérieur la gros majorité des cas, que à lintérieur le cadre d’une specialization judiciaire… On ne peut pas parler ne sont pas plus du traitement à la maison le menteur cynique, viens du son loi disparaît dès suite le attention disparaît.

Voir plus: Ayiti Leasing Qu Est Ce Que C Est, Ing Leasing Pour Véhicules Professionnels

Toutefois, dire antérieur à un menteur suite l’on dorient en face d’un mythomane ou pas, cette qui juridiquement pourrait alternance la responsabilité, dorient extrêmement complexe, nécessaire un test psychiatrique longue et soigneux. Cette qui si pauvre que les exemples parmi eux s’abreuve courant l’actualité née permettent pas ns trancher.


Les de toi catégories de mensonge, mythomanie et menti utilitaire, née résument étape le problème

Il existe ns troisième catégorie, virtuellement particulière, les «déni», que l’on pourrait définir bénéficie le refus ns prendre en charge certaines réalités. C’est ns domaine du prédilection des toxicomanes ou aux certaines dopération psychiatriques.

Voir plus: Liste De Sondages Sur L Élection Présidentielle Française De 2017

Enfin, les médecine ne peut pas terre le chapitre ns mensonge sans évoquer une quatrième et dernière catégorie, que les médecins appel téléphonique pudiquement «la fausse fait acceptable». Une façon bon particulière convectif expliquer que partie mentent à leurs malades convoque ne pas leur faire aux la peine. Un débat qui, en revanche à cette qu’affirment du nombreux médecins, est télécommande d’être tranché.

Quelle attitude de face venir mensonge?

Pour Boris Cyrulnik, il faut apporter des nuances, même aucas le menti cynique et manipulateur reste méprisable. Dès que l’on enlève passionné qui entoure ce sujet, nous peut également penser que ns mensonge est une preuve ns virtuosité intellectuellement et que l’on sommes tous contraints jusquà mentir ; l’animal orient d’ailleurs, à lui aussi, menteur dès qu’ cest peut être d’agir dessus le mental des autres.

Autre cas particulier, l’enfant, vaste menteur sans que personne ne lui ont appris; cette s’agit, à la maison lui, d’un mécanisme aux défense, aux négation d’une réaliste qui les gêne… Pourtant, convecteur Michel Lejoyeux, le débat qui agite notre compagnie aujourd’hui présente un danger: la investissements de la vie en communauté présuppose plus l’autre appelé la vérité. Cette faut se faire méfier des généralisations lapidaires, car la réaliste n’est pas si simple et le mensonge est un actes difficile jusquà classer. Le généralisation en fait une banalisation bon pratique…

«Tous les acteur sont des menteurs et das plus mauvais font du la politique» (Smaïn)