Les Jumeaux Ont Ils Le Même Adn

Des scientifiques leurope  ont développé ns méthode convectif distinguer esquive infimes différences dedans le codé génétique des jumeaux identiques.

Vous lisez ce: Les jumeaux ont ils le même adn

Photo:Getty images / mammuth


Marie-France Bélanger (accéder à la page aux l'auteur)

*

Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des dutilisateurs qui ne sont plus à jour.
Quand des jumeaux identiques basculent à lintérieur la criminalité, ns système justice peut un m pris venir dépourvu. Dans un cas où toute la justificatif repose sur un échantillon d'ADN, cette impossible du distinguer une individu ns l'autre. Maïs grâce de progrès scientifiques, ils n'échapperont peut-être plus à ns justice.


Imaginez ns situation suivante : das polbestbocadoctor.comers retrouvent des pistes d’ADN sur une scène ns crime. Il n’y a aucun témoin. En comparaison l’échantillon recueilli auprès les données aux la banque d’ADN, les les autorités identifient ns suspect.

Mais, coup de théâtre! personnel a ns jumeau identique, auprès qui cette partage le même encoder génétique. Cest l’impasse. Au cours des final années, du tels cas sont survenus du États-Unis und en France, notamment.

Les jumeaux identiques sont probablement l’un des pires cauchemars des polbestbocadoctor.comers. Les techniques d’analyse standard aux l’ADN née permettent tout simplement pas de les distinguer.

« Quand une jumeau va matin accusé, cette va dire que il est son frère. Lautre va venir dire que c’est son frère. Nom de famille vont se jeté la balle. Le condamné est coincé », déclarer Léo Lavergne, ns spécialiste du la la biologie judbestbocadoctor.comaire. Aujourdhui retraité, cette a contribuer à la mise en place, en 1989, ns Laboratoire d'analyse d'ADN à ministère de la sécurité publique.

« On est avant le concerner d’un clone. »

— Une cite de  Léo Lavergne, spécialiste ns la biologique judbestbocadoctor.comaire

Pratiquement identiques


*
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)
Modélisation moyennant ordinateur d"ovules représentés en rouge.

Photo:Getty Images/iStock photo / CG Toolbox


Les jumeaux identiques sont issus une même ovule fécondé par un spermatozoïde.

« On ne peut pas matin plus identique. Elle ont exactement à cette moment-là le en outre bagage génétique », déclarer le agitation Daniel Sinnett, génétbestbocadoctor.comen rang directeur de la recherche à CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Puis, si l’ovule fécondé se détaché en leur pour se réconcilier deux individus, aux petites mutation peuvent mer dans das cellules. L’ADN, les bagage gène qui se considérées dans chaque cellule, peut matin modifié lors ns la division des cellules convecteur en établir de nouvelles.

Voir plus: Lettre A Sa Meilleure Amie Pour Son Mariage De Son Amie, Vanity Fair

« À chaque division cellulaire, ton génome, ton livre aux vie, est dupliqué. C’est comme aucas vous aviez une secrétaire qui réécrit les code. Lors du la réécriture, cette y a une possibilité aller chercher des mutations. »

— Une cité de  corvée Daniel Sinnett, génétbestbocadoctor.comen

Pour bénéfbestbocadoctor.comer à une analogie, das jumeaux identiques seraient prendre plaisir deux des romans identiques, auprès la en outre police de caractère, les même années de parution, la en outre histoire.


Tout dorient pareil à l’exception, peut-être, aux quelques fautes aux frappe. Et ce sont ces quelques fautes ns frappe, dessus quelque 3 milliards ns lettres ns code génétique, que das scientifiques tentent de trouver.

Percée scientifique?

Des scientifiques leurope  ont développé ns méthode convecteur distinguer esquive infimes différences à lintérieur le codé génétique des double identiques. Mais convectif relever des dissimilitudes, il faut littéralement commettre un balayage complet de tout le code génétique, donc qu’un audit d’ADN défaut utilise une échantillon tant beaucoup, tellement plus restreint.

Pour comprendre l’analogie de livre, il faut alors relire chacune des lettres qui le composer et non plus seulement certains paragraphes. Il est ce qu’on appel téléphonique le séquençage aux nouvelle génération, un dinstruments à la mince pointe aux la technologie lequel existe puisque quelques années.

Micheal Krawczak, professeure d’informatique médicale jusquà l’Université aux Kiel, en Allemagne, s’intéresse jusquà l’ADN des jumeaux identiques viens du plusieurs années. Il a publié ses concède récents résultats dedans la revue politologue PLOS genetics en décembre dernier (Nouvelle fenêtre).

Le cherche a développé un cadres mathématique pour bien mesurer les probabilités. En gros, concède il y a du mutations dans la maison de un individu, par rapport à le sien jumeau, concéder l’identification tient les route. « Avec de toi mutations, esquive chances ns se pour tromper sont d'une d’environ un million. Avec trois mutations, cest une chance sur une milliard », dit-il.

Bien que ns nombre du jumeaux identiques impliqués à lintérieur des la criminalité n’est pas si grand (une nexiste pas sur 250 en moyenne dorient un jumeau identique), le professeur croit tout aux même suite ses professions pourraient permettre d'élucider partie affaires.


Le reportage du Marie-France Bélanger a lété présenté à l'émission Les âge lumière, à bestbocadoctor.com bestbocadoctor.com Première.


Les limites

Cette technique a toutefois des limites. Dans 20 % des cas, il n’y a pas du mutations qui distinguent les jumeaux identiques.

Voir plus: Logement Ou Location Chambre Chez Personne Agée Lyon, Location Intergénérationnelle

Par ailleurs, pour que cette soit acceptable en Cour, il y a de nouveau plusieurs étapes à franchir, fort Léo Lavergne, retraité du Laboratoire des sciences judbestbocadoctor.comaires et ns médecine légale du Québec.

« Si on venir avec une preuve profitez-en ça for cour, il va avoir besoin l’expliquer, montrer les documentation, montrer qu’on maîtrise ns technologie, sophistiqué ça à juge, prévient-il. Cette pourrait même rejeter la preuve s’il valeur que le procédé pas pas correct fiable. Toutes celles étapes devront être répétées lors ns plus d’un procès. »