Les Îles Kerguelen Sont

La france possède n ° 3 groupes d’îles situés à la limite des océans indien et Austral : Crozet, Kerguelen et Amsterdam – heilig Paul.

Vous lisez ce: Les îles kerguelen sont

Ces il est organisées en trois districts ont les statut du Territoire d’Outre-Mer. Les représentation du l’État est assuré par l’administration des terre Australes et Antarctiques françaises (TAAF). Une base est présente à lintérieur chacun du ces districts sans populations permanente.


Base ns Port-aux-Français 49°21’S/70°13’E à lintérieur l’archipel des Kerguelen

Base Alfred Faure 46°25’S/51°51’E à lintérieur l’archipel ns Crozet

Base Martin-de-Viviès 37°41’S/77°31’E sur l’île d’Amsterdam


L’administration des Taaf dorient responsable de la gestion fonctionnelle de ces bases. Académie polaire françaises a en charger la emplacement en illustration des projets scientifiques ce qui incl la entretien des laboratoires scientifiques, l’installation ns nouveaux équipements ns recherche, le ravitaillement et ns remise en état des refuges supprimé servant du différents projets.


L’archipel de Kerguelen 

Température moyenne en été : + 7°CTempérature moyenne en hiver : + 2°C

Les bâtiments du la aménagements de Port-aux-Français (logements, ateliers, laboratoires…) occupent une surface ns 9.000 m². Les station dispose d’un ports en eaux morceaux profondes und d’un quai de déchargement convoque les barges garantie la navette auprès le bateau ravitailleur.

La station, outre les moyens logistiques nécessaires à son fonctionnement, comprendre des laboratoires scientifiques (biologie, géophysique) und des établissement techniques (météorologie, télécommunications, régulièrement des satellites, etc.), par conséquent qu’un dil hôpital.

La desserte du Kerguelen s’effectue par ns Marion Dufresne au départ de La Réunion à 3.490 km. La durée du trajet, auprès escale jusqu’à Crozet, orient d’une dizaine du jours.

L’effectif de la investissements est généralement aux 60 compagnon pendant l’hivernage et peut datteindre 120 compagnon en exercer d’été.


*
*
*
*

La première installation permanente date de 1951. Elle a connu un considérable développement pendant l’Année Géophysique international (AGI). Ns site d’implantation de la station a été choisie en raison ns sa position abritée et de la faisabilité d’une surveiller d’aviation qui n’a définitive jamais été réalisée. 


Le 12 février 1772, à lintérieur le sud de l’océan Indien, Yves-Joseph ns Kerguelen de Tremarec percedit une terre à propos de quoi il croit voir le continent Austral, rang lui donne le amortissement de « France australe ». Il fait sol un marin pour occupation possession du territoire au amortissement du roi. Il s’agit en faisaient des îles Kerguelen lequel seront nommées par conséquent par James cook en 1776.

Le début aux 19e siècles est marqué par aux nombreux séjours de chasseurs de phoques, la plupart britanniques, ainsi que du rescapés de naufrages, fréquents approximativement de l’archipel. Prévenu de certaines prétentions britanique et australiennes, le authority français ordonne les prise aux possession officiel des il est Kerguelen. Les 1er jan 1893, l’aviso l’Eure effectue une première prise aux possession officielle en Baie ns l’Oiseau. Ns 7 janvier, une nouvelle la cérémonie est achèvement à Port-Gazelle et une dépôt du vivres convectif naufragés y est déposé.

Un loi du authority français de 21 novembre 1924 rattache esquive îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul rang Amsterdam au district des îles éparses dépendant de la province ns Tamatave jusqu’à Madagascar, coloniales française à l’époque. Puis, en 1955, elles devenir un ar des sol Australes rang Antarctiques français (TAAF).

On y importer à partir ns 1955 des machines mises au mettre en ordre en Australie plan à l’usine du phoquiers qui sera construite en 1957 convecteur le compte de la compagnie industrielle des abattoirs paris (Sidap). L’usine fermera à lintérieur les année 1960. Le étoffé ne va devenir rapatrié à la Réunion qu’en 2005 pour suite une don du la famille Péchenart.


*

Placé à lintérieur la zonage subantarctique, le climat aux Kerguelen, ns type océan froid, est rugueux en raison de la participation d’eaux froides venant du l’Antarctique, auprès de ns pluie ou ns la neige pendant ns majeure partie aux l’année.


Les étés sont sans chaleur et das hivers doux. Le vent d’ouest souffle continuellement (35 km / h en moyenne), archipel se trouvant dans les Cinquantièmes Hurlants. Il résident fréquemment esquive 150 km/h, avec des pointes jusqu’à plus aux 200 km/h. Les température moyenne annuelle est peu élevée (4,5°C), d’amplitude faible (entre 0 rang 10°C). Les extrêmes absolus, mesurés entre 1951 rang 1985, sont ns -9,4°C en célibataire et +23,1°C en avril. Das précipitations sont relatif faibles, 850 mm, si l’on est considéré leur la fréquence élevée, 246 jours.

*

*


Archipel du Crozet

Température moyenne en lété : + 8°CTempérature si pauvre en hiver : + 4°C

En 1961, une première commander a lieu sur l’île du la Possession de l’archipel du Crozet. En 1963, la investissements permanente est construite au-dessus aux site aux Port-Alfred. Eux est ouverte venir premier hivernage en 1964 et reçoit le désignations d’Alfred Faure (chef ns la première mission) en 1969.

Chaque année, une quinzaine d’hivernants dorient hébergée sur la établissement dont les immeubles représentent ns surface totale ns 2.500 m². Ns soixantaine de abrita peut y séjourner en campagne d’été.

La établissement est desservie par les Marion Dufresne à départ aux l’île aux La Réunion distante de 2.860 kilomètre soit del 6 jours de trajet.

*
La établissement Afred Faure
*
Ravitaillement
*
L’arrivée
*
La base
*
Le moyen aux transport entre le navire marion Dufresne et les base
*
La grande manchotière en bas ns la base

Les il est Crozet sont découverte par l’expédition aux navigateur français Nicolas planche à découper Marion-Dufresne lequel fait pays son second, Julien Crozet, pour l’île de la Prise aux Possession (actuelle île de la Possession) le 24 janvier 1772.


Celui-ci prend alors possession de l’archipel au amortissement de les France. James chef nommera plus tard celles îles d’après ce dernier, aller chercher également donné le amortissement de Marion-Dufresne à ns île ns l’archipel du Prince-Édouard.

Voir plus: Le Courrier De L Ouest 79 Faits Divers Et Justice Dans Les Deux

Au début ns 19e siècle, das îles Crozet sont souvent visitées moyennant des chasseurs du phoques, provoquant de toi quasi disparaître vers 1835. Après les date, les chasse pour baleine est la principale travail menée environ de l’archipel. La la fréquence des naufrages approximativement des îles est telle que la Royal navy y envoie aux temps en temps un navire convecteur récupérer d’éventuels survivants.

Pour réaffirmer ns souveraineté aux la la france en l’absence d’occupation permanente du l’archipel, l’aviso Bougainville dorient envoyé à Crozet en janvier 1939. Une la cérémonie est effectuée d’environ l’île du la Possession, et une borne portant d’un plaque du bronze orient mise en carré au-dessus du la baie ns Marin qui reçoit ce amortissement à ça occasion.

Un loi du autorité français de 21 novembre 1924 rattache les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul rang Amsterdam au district des îles éparses dépendant aux la province ns Tamatave jusquà Madagascar, colonie française jusqu’à l’époque. Puis, en 1955, elles deviennent un district des terre Australes und Antarctiques les français (TAAF).


Les températures aucun extrêmes, mais das îles sont balayées moyennant des vent dominants du secteur ouest à nord-ouest, communément extrêmement violents parmi forme du redoutables tempêtes interdisant pendant plusieurs moi consécutifs l’accès jusqu’à l’archipel. Les vents dépassent les 100 km/h 100 moi par an. 


Les précipitation sont très abondantes, plus de 2.500 mm par an, et fréquentes : cette pleut en moyenne 300 jours par an. La températures moyenne annuelle est dessus 5°C. Les coordonner sont battre marquées, venir bord du la mer, les température se prise toute l’année entre -5°C et +15°C.


Subantarctiques Jerome Chappellaz 2018
+

Géologie


Les îles Crozet reposent dessus un vaste plateau océanique du 4.500 km², limité par l’isobathe -250 m. Elles appartenir à à une vaste massif volcanique que les tectonique a morcelé et dont ns grande partie s’est effondrée en mer. 


Aujourd’hui, das témoins aux cette histoire sont répartis en 2 groupes d’îles :

l’un occidental auprès les 12 îlots des Apôtres, l’île du Cochons und l’île aux Pingouins,l’autre oriental, à 100 km ns précédent, auprès l’île ns la Possession et l’île du l’Est.

C’est le groupe oriental qui orient apparu les premier, il y a ns dizaine aux millions d’années (MA), et le volcanisme là-bas manifestait de nouveau il y a un couple dizaines ns milliers d’années.

Le grouper occidental, quant jusquà lui, orient né cette y a un battre plus ns 5 MA. Son produisit le concéder récent dorient l’île du Cochons, qui a moins de 500.000 âge et d’où des épisode volcaniques carrément récents (environ 5.000 ans) ont produit aux nombreux cônes de scories.


Ile Amsterdam

Température moyenne annuel : +12 °C

L’île Amsterdam cacher depuis 1950, la aménagements permanente Martin-de-Viviès parmi eux la région des imeuble recouvre 3.000 m².

Depuis les Réunion, 16 jours de mer jusquà bord du Marion Dufresne, après escales jusquà Crozet et jusquà Kerguelen, sont nécessaires convecteur atteindre ça île.

Les contes des il est Saint-Paul rang Amsterdam sont liées. En effet, l’île Saint-Paul bénéficie l’île Amsterdam s’être trouvent au sud ns la chemin entre Le cap (Afrique aux Sud) et das îles du la sonde (Asie du Sud-Est), c’est-à-dire entre l’Europe et das Indes.


L’île Saint-Paul est reconnue convoque la première temps par Gysaerths, une navigateur portugais, en 1559. Nom de famille est baptisée Nao Sao Paulo. île Amsterdam dorient quant à d’elles mentionnée à lintérieur le journal ns l’expédition du Magellan les 18 en mars 1522. 


Observée jusqu’à plusieurs reprises par des navigateurs à début du 17e siècle, le branche hollandais van Diemen lui donne le désignations de son navire, Nieuw Amsterdam, en 1633.

En 1842, esquive 2 îles sont redécouvertes par le Franco-Polonais Adam Mieroslawski, lequel propose donc au gouverneur de l’île Bourbon (La Réunion) la prise aux possession au désignations de les France aux ces îles désertes ; ce qui dorient fait les 1er juillet 1843. Cependant, les Royaume-Uni conteste ça prise de possession. Mieroslawski meurt en 1853 et la france renonce officiellement jusquà sa souveraineté pour les 2 îles. En 1892, l’aviso français La Bourdonnais reprendre possession des 2 îles, confirmer par le passage d’un autre navire de guerre françaises L’Eure, aux retour des Kerguelen en 1893.

Un loi du autorité français du 21 novembre 1924 rattache les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul rang Amsterdam à district des il est éparses dépendant aux la province de Tamatave jusquà Madagascar, colonial française jusqu’à l’époque. Puis, en 1955, elles devenir un ar des terre Australes et Antarctiques françaises (TAAF).


Les 2 îles avantages d’un climat océanique tempéré (pas aux neige et du gelée en hiver). Ns température moyenne annuelle se situe entre 12 et 14°C, avec des extrêmes oscillants entre 2 rang 26°C. 


Les précipitations sont ns l’ordre de 1.100 à 1.200 mm par an, dessus une période pour 230 jours ns pluie moyennant an. Esquive vents dominants sont ns secteur nord-ouest et correspondre à la pente nord des Quarantièmes Rugissants. éclair moyenne annuel des venteux enregistrés au niveau ns la mer est de 27 km/h. Das vents violents (> 60 km/h) sont enregistrer 163 jours par an.


Les il est Saint-Paul et Amsterdam appartiennent au également système volcanique, lié conjointement à ns dorsale est-indienne et jusqu’à un point chaud. Nom de famille se trouvent légèrement venir sud aux la dorsale. Une faille transformante, perpendiculaire à la dorsale et passe entre das 2 îles das a criminel l’une compare à l’autre. 


Les 2 îles, qui ont environ 100.000 ans, reposent d’environ un substratum volcanique ns 300.000 ans. Chacune présente 2 épisode magmatiques distincts : restrictions d’un paléo-volcan, puis formation une néo-volcan dont das produits masquent concède ou moins l’ancien. Un dépisodes tardif explosion a « égueulé » l’île heilig Paul et d’un faille en a supprimé une bon partie nord-est qui a sombré en mer. Le résultat spectaculaire orient un lac de cratère aux plus d’1 km de diamètre et du 80 m du profondeur, ouvert dessus l’océan et abri par une cordon ns galets entaillé moyennant une importer peu profonde (-2 à -3 m).


Les il est australes françaises abri la diversité béton d’invertébrés et ns plantes la plus importante des il est subantarctiques. Esquive vertébrés sauvages y constituent une des biomasses les concède riches ns la planète. Plantes et animal présentent des ajustements originales développées venir cours aux plusieurs des millions de personnes d’années d’évolution à lintérieur un isolation total, à sein ns l’océan, jusquà des milliers du kilomètres de tout continent.

Voir plus: Quel Était Le Vrai Nom De L Death Note, L (Death Note)

Le numéro des espèces originaire de terrestres orient pourtant réduit. Ainsi, seul 22 plantes jusquà fleurs poussent jusquà Kerguelen rang 16 jusqu’à Crozet (contre 3.000 cloche en france métropolitaine). De même, à la maison les Insectes, on aux femmes 11 espèces de Diptères à Crozet et just 6 à Kerguelen, anti plus aux 6.500 dans l’Hexagone ! dans la maison de les Vertébrés terrestres, on ne assemblée aucun mammifère et seulement 2 cloche d’oiseaux : les canard d’Eaton et ns bec-en-fourreau (ou chionis). En revanche celles îles sont fréquemment fréquentées par du nombreuses espèces d’oiseaux marin et par 3 mammifères près de la mer : l’éléphant de mer et 2 espèces d’otaries à fourrure.