Les manuscrits de la mer morte

Grâce jusquà l'étude aux leur ADN, des chercheur israéliens ont découvert que esquive plus vieille textes biblique en hébreu ils nétaient pas en réalité démarche originaires de la région où ils avaient été trouvé en Cisjordanie. Un débat historique und politique orient relancé.

Vous lisez ce: Les manuscrits de la mer morte


*

Des fragments des manuscrits aux la mer Morte étudiés par les chercheur israéliens. (MENAHEM KAHANA/AFP)

par bestbocadoctor.com

Des textes pantalon en hébreu, araméen et grec, par conséquent que ns plus ancien version de l’Ancien testimony connue. Deux mise à jour entre 1947 rang 1956, dans esquive grottes de Qumrân, au pied du la mer Morte, est considérée profitez-en l"une des concède importantes découvertes archéologique de tous les temps. Pourtant, esquive 900 manuscrits du la mer mort porteraient mal leur nom. Bruyants une étudier israélienne publié ce mardi, ils ne viennent en deffets pas du désert ns Jordanie à propos de quoi ils ont été retrouvés.

Les documents les plus vieille remontent venir 3e siècle antériorité Jésus-Christ und le plus récent a lété rédigé en l"an 70, à moment ns la destruction ns second Temple juif par esquive légions romaines. Du nombreux compétence pensent que esquive manuscrits ns la mer Morte oui été écrit par les Esséniens, une secte juif dissidente qui s"était retirée dedans le désert aux Judée vers les grottes jusquà Qumrân. D"autres pense toutefois qu"une sections a été cachée par des juifs lequel voulaient les protéger des Romains.


Pour tenter d’y x plus nettoyer et acteur un léger scientifique d’environ un discuter théologique, des chercheurs israéliens ont éduqué l’ADN aux fragments aux manuscrits écrits sur des peaux animales. Nom de famille ont découvert que certaines textes n’étaient démarche rsur des peaux de vaches ou de moutons profitez-en ils l’avaient toujours estimés mais dessus des peaux ns chèvres. Pnina Shor, chercheuse à l’Autorité israélienne des antiquités, responsable du l’étude de ces manuscrits, explique à l’AFP que ça nouvelle information de toi a permis ns prouver que celles parchemins ne proviennent effectives pas ns désert.

Si deux provenance n"est étape encore confirmée, l"identité des auteur de ces manuscrits l"est encore moins. «Ces questions demeurent entières maïs l"étude ns l"ADN, réalisée pendant sept âge sur 13 lettre par ns équipe aussi de l"université de Tel-Aviv, ouvre ns voie jusquà de nouvelles découvertes», valeur la des chercheurs israélienne. Des dabord résultats qui pourraient bien pour avoir des répercussions sur l"étude ns la vie des juifs jusqu’à l"époque de Second Temple.

Voir plus: Photo: Camping Le Chatelet Saint Cast Le Guildo, Camping Le Chatelet

Puzzle biblique

Ces recherches archéologiques restent une sujet délicate en israël et dans das Territoires palestiniens à propos de quoi les résultats ns travaux sont parfois utilisés par des les associations ou partis politiques. Ils assoient donc leurs revendications dessus des lieux de mémoire revendiqués à la fois par Palestiniens und Israéliens, jusquà l’instar de Mont du Temple, emplacement le reconnaissance sacré de judaïsme, et décidé Esplanade des Mosquées par das musulmans.

Parmi esquive découvertes du l"équipe de Pnina Shor, figurent des extraits ns livre biblique ns Jérémie (prophète qui vivait à 6e siècle antériorité J-C) et à lintérieur plusieurs fragments avaient longtemps été considérés par les chercheurs bénéficie provenant ns même manuscrit. «Nous voyons des différences à les fois à lintérieur le teneur et dans le style ns calligraphie maïs aussi à lintérieur la peau ns bête utilisée convoque le parchemin, ce qui prouve qu"ils sont du provenance différente», précise Beatriz Riestra, une des chercheuses qui a pris part à les étude.

Au total, alentours 25 000 fragments de parchemins oui été découvrir au fils des âge dans les désert aux Judée et la chercher sur celles textes orient incessante viens du 60 ans. Selon le professeur Oded Rechavi ns l"Université du Tel-Aviv, «en caractérisant das relations génétiques entre différent fragments des parchemins, les chercheur ont pu discerner d"importantes des relations historique». Une puzzle sans finir et dont les interprétations sont très complexes.

Voir plus: Film Le Vrai Visage De Mon Mari Streaming Vf, Le Vrai Visage De Mon Mari Streaming

«La découverte n"est qu"à ses début mais cette montre déjà des résultats probants», attribuer Pnina Shor, qui rappelle plus son rôle est aussi aux conserver das manuscrits und que les étude ne peut un m faite dessus l"ensemble des fragments existants, ns crainte aux les abimer.