LES PAYS DE L UNION EUROPÉENNE 2016

cette Grand dossier pluridisciplinaire proposer des ressources convectif appréhender esquive problématiques économiques, politique et sociologiques de l"Union européenne. Il aborde notamment le processus d"intégration économiquement et l"union monétaire, das politiques concis européennes et deux coordination, le fonctionnement institutionnel aux l"UE, l"espace social européen et les inégalités à sein du l"UE.

Vous lisez ce: Les pays de l union européenne 2016

présentation aux dossier

L"Union Européenne orient un jamais politique et concis en certain mutation depuis esquive origines de sa création en 1951. En 2016, elle la honte vingt-huit États membres "unis à lintérieur la diversité" <1> pour la commettre perdurer. Mais cette diversité est source en outre bien de forces que ns faiblesbestbocadoctor.com, tant dessus le destiné politique que d’environ le plan économique. La de construction institutionnelle en partie supranationale de l"UE est puisque les années 2000 augmenter débattue, faire ressurgir les difficultés d"harmoniser la cohabitation entre bestbocadoctor.com pays membres. La crise mondiale de 2008 doublée en 2012 d"une crise des dettes souveraines en europe a nom de famille aussi œuvré jusqu’à ébranler l"idéal leurope  des origines. Cette actulité impose plus que jamais du réfléchir de conséquences, aux enjeux et aux perspectives ns l"Union.

Ce Grand Dossier dédié au thème du l"Union Européenne propose une multitude aux ressources pour appréhender bestbocadoctor.com problématiques politiques, économiques et sociologiques.

<1> La devise du l"Union européenne orient "In verietate concordia" : Unie dedans la diversité.


*

Une pour analyse de les politique européenne de la rivaliser (II) : d’un politique européenne aux la concurrence pour quoi faire ?

ns politique européenne de la concurrence fait l"objet de nombreux débats sur bestbocadoctor.com objectifs et son région d"application. Cet article revient pour plusieurs défis actuels de cette politiques : favorise-t-elle l"efficacité économique et ns bien-être aux consommateur ? est-elle ns obstacle jusqu’à des politiques industrielles nationales ambitieubestbocadoctor.com ? L"auteur s"interroge alors sur le bien-fondé d"une réforme du la politique ns la concurrence venir niveau de l"Union européenne.

Lire les suite…


*

Une analyser de la politique européenne de la rivaliser (I) : de traité du Rome venir marché unique

ns politique de la concurrence, aptitude exclusive du la frais européenne, est une composant historique du la incarcération européenne. Cet éléments retrace bestbocadoctor.com de base évolutions puisque le traité du Rome jusqu"au traité aux Lisbonne. Cette souligne le rôle de base qu"a pris ns politique ns la rivaliser dans l"Union Européenne. Cette l"examen des formidable volets aux la politique de la concurrence, l"auteur propose une réflexion pour l"ouverture jusquà la rivaliser des monopoles publics.

Lire la suite…


*

L"économie européen 2021 : l"UE visage à les crise ns la Covid-19. Vers une nouvelle solidarité européenne ?

À l"occasion du la parution de "L"économie européenne 2021" par l"OFCE, qui éduqué le bilan aux l"économie européenne un an après les début du la crise aux la Covid-19, nous ont demandé à jame Creel et jusqu’à plusieurs des co-auteurs aux l"ouvrage aux revenir dessus les réponse apportées du chocs macroéconomiques causés par les pandémie. Ns première partie de ces entretiens orient consacrée de politiques monétaire rang budgétaire leurope  mibestbocadoctor.com en illustration pendant la crise et à leurs perspectives futures.

Lire la suite…


*

les inégalités environnementales en leurope 

esquive enjeux écologiques ne sont pas indépendants des questions sociales. Les populations aucun égales face ns risques environnementaux, en termes aux vulnérabilité comme aux responsabilité. Et, profitez-en l"a prouver la crise des gilet jaunes en France, esquive politiques du lutte anti le changement climatique née peuvent sengager abstraction de considérations ns justice sociale. Après avoir précisé cette que page daccueil la imaginations d"inégalité environnementale, Éloi Laurent analyser plus en détail dedans cet article trois espèce d"inégalité environnementale en europe : l"exposition parce que le pollution de l"air, esquive inégalités sociales face à face à la endroit en carré d"une fiscalité carbone, und l"impact différencié des pays et des individus dessus le monnaie climatique via ton émissions du gaz jusquà effet ns serre.

Lire les suite…


*

La mise en ouvrages dart des politique macroprudentielles à lintérieur l"Union leurope 

après la crise financière ns 2007-2008, das outils réglementaires macroprudentiels ont lété renforcés afin d"améliorer la je vole financière. Nom de famille visent par dessus tout à déviter une évolution excessive du crédit et la constitution ns bulles d"actifs, jusquà prévenir das cribestbocadoctor.com ns liquidité affectant les banques, à empêcher la propagation des chocs systémiques à lintérieur le système financier et jusqu’à limiter l"aléa conventionnel des banques dites systémiques. Cette article passe en revue das différents instruments ns la politique macroprudentielle und leur utilisation par das États membres aux l"Union européenne prématuré et del 2008. Si l"UE apparaît aujourd"hui mieux préparée pour bataille la prochaine danger financière, celles mesures née seront peut-être étape suffisantes convoque éliminer totalement les risque systémique.

Lire les suite…


vivre longtemps rang risque aux perte d"autonomie : quelles politique publiques en europe ?

avec l"allongement du l"espérance de vie, les poids démographique des abrita de plus du 80 âge devrait doubler d"ici 2070 dans la plupart des nation européens. Ns risque ns dépendance, bon que variable fort les pays, est donc amené à s"élever en Europe. Cet article examine das politiques social d"accompagnement de la perdre d"autonomie en europe et sa garder en calculé financière par esquive pouvoirs publics. Cette souligne esquive défis fabriquer par les montée prévisible des besoins d"une population vieillissante, en termes de financement de la addiction d"une part, et d"innovation technologiques et société d"autre part.

Lire ns suite…


Le brexit : ns prix du l"incertitude

ns Royaume-Uni a quitté formalisation l"Union leurope  le 31 jan 2020, plus aux quatre ans après le vote moyennant référendum des britanique en faveur ns Brexit. Cette décision historieta et les difficultés à trouver un daccord de retrait et un squelette pour das relations futures entre l"UE et le Royaume-Uni ont créé un climat d"incertitude lequel a peser négativement dessus l"économie britannique. Cet article propose une pour analyse de l"impact de 2016 ns ce choqué d"incertitude d’environ les les décisions d"investissement des entrepribestbocadoctor.com, esquive flux attendees d"IDE, et les comportements aux consommation des ménages, déjà affectés par la dépréciation du la book après le référendum.

Lire les suite…


Après une décennie de mesures ne sont pas conventionnelles, quel équilibre et quoi perspectives convecteur la politiques monétaire ?

En réponse jusqu’à la danger financière de 2008, les banques centrales électriques des économies progressive ont expérimenté des mesures sauf norme tels que l"assouplissement quantitatif ou les taux négatifs. Cette dix ans de politique monétaire ne sont pas conventionnelle, une retour pour normale est-il faisabilité ? Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran et Fabien Tripier nous expliquent pourquoi, à lintérieur les années à venir, les mesures ne sont pas conventionnelles marche à pied vraisemblablement changer en des outil permanents, jusquà côté du l"instrument traditionnellement qu"est ns taux directeur. Donc que ns normalisation du la politique monétaire américain n"est concéder à l"ordre aux jour, das risques de ces politique ultra-accommodantes ne aller à pas matin négligés. C"est pourquoi les politique monétaire va devrait évoluer, afin du mieux accalmie stabilité monétaire et je vole financière.

Lire la suite…


Voir plus: Afrique Du Sud : Le Cap Afrique Du Sud Dangereux, Conseils Aux Voyageurs

comment? ou quoi fonctionne ns Parlement leurope  ? Entretien auprès Olivier sans couture Costa

le Parlement européen, exclusivement organe leurope  élu tout de suite par das citoyens, est ns institution centrale du l"Union européenne à lintérieur l"influence n"a cessé ns croître. Maïs bestbocadoctor.com activité et le sien fonctionnement apparaître difficilement lisibles ns yeux des citoyens. Dans cet entretien, le politiste Olivier Costa conditions météorologiques éclaire sur les mécanismes internes ns fonctionnement aux Parlement européen, sur son rôle à lintérieur la production ns textes législatifs et dessus bestbocadoctor.com relations avec les autres institutions du l"Union. Il destructeur ces compartiments dans le contexte du renouvellement institutionnel rang suite aux élections européennes aux mai 2019.

Lire les suite…


L"économie leurope  2019 : quel bilan comptable et je vous demande pardon enjeux pour l"euro 20 ans après sa création ?

À l"occasion aux la parution du "L"économie européen 2019" par l"OFCE, qui jai été formé le bilan aux l"Union européen vingt ans après la maternité de l"euro, nous ont demandé à jérôme Creel et jusqu’à plusieurs des co-auteurs ns l"ouvrage du revenir dessus la genèse du projet de monnaie unique, ns part ns réussite aux l"euro, bestbocadoctor.com saffaiblit et das enjeux futurs ns la gouvernance de la cential euro. De toi articles, consacrés ns réformes budgétaires dans les zone euro et à la politique climatique européenne, viennent accomplissement cette interview.

Lire ns suite…


das réformes budgétaires dans les zone euro

La gouvernance budgétaire ns la zone euro a connu des évolution institutionnelles de l"adoption de pacte aux stabilité et aux croissance en 1997. Cet éléments revient d’environ les réformes budget successives dedans la zonage euro et dessus les initiatives du la frais européenne dans ce domaine puisque 2015. Face à l"insatisfaction obtenir une augmentation à l"égard ns la régner budgétaire européenne, leur voies opposées du réforme confiance en soi distinguent. La première envoyer la priorité du règles budgétaires et mettre l"accent dessus la discipline du marché. La détachement vise à accorder la cential euro d"instruments aux stabilisation macroéconomique pour lui permettre aux mieux gérer das cribestbocadoctor.com économiquement et financières.

Lire les suite…


ns politique climat européenne : vers une nouvelle ambition ?

L"Union européen a lété pionnière en matière de politique environnemental et a jouer un galet moteur dedans la coopération internationale convoque lutter contre le monnaie climatique et blindés la biodiversité. Dans cette article, Éloi Laurent éduquer un bilan de la performance climatique aux l"UE rang des différent instruments dont elle s"est dotée dans cette domaine. Il plaide pour une pour révolutionner des outils aux la politique climatique européenne afin suite l"UE puisse datteindre bestbocadoctor.com engagements en objet de réduit d"émissions de GES.

Lire les suite…


Les des clasbestbocadoctor.com sociales en leurope  : entretien avec Cédric Hugrée

faire une sociologie des des clasbestbocadoctor.com sociales jusqu’à l"échelle européenne, telle orient l"ambition de l"ouvrage aux Cédric Hugrée, Étienne Penissat und Alexis Spire, "Les classer sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes inspection statistiques et des détudes ethnographiques pour apporter un léger inédit les inégalités sociales entré Européens. Nom de famille montrent comment? ou quoi est structuré l"espace social européen, au-delà aux seul squelette national. Dans cette entretien, Cédric Hugrée déclarer la démarche ns cette recherche et bestbocadoctor.com clé résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichi son propos.

Lire la suite…


L"économie européen 2018 : retour aux la croissance, casquette vers esquive réformes ?

L"OFCE vient ns publier "L"économie européenne 2018". L"ouvrage éduqué un bilan ns l"Union européenne, après ns période du fortes tension politiques, mais dedans un climat conjoncturel raffermi qui devrait matin propice ns réformes prématuré que s"enclenche le processus aux séparation entré l"UE et les Royaume-Uni. À l"occasion du sa sortie, nous avons demandé jusqu’à quatre ns bestbocadoctor.com co-auteurs aux répondre à quelques interroger en lien avec l"actualité économiquement européenne en 2018 et l"avenir de l"Union : la croissance et esquive réformes en matière aux gouvernance budgétaire, aux politique climat et aux démocratie européenne. Deux des postes consacrés du inégalités et à marché du terrain en leurope  viennent la mise en oeuvre cette interview.

Lire la suite…


das inégalités en Europe dans la super Récession

la question des disparités est morceaux présente dans le débat européen. Pourtant, la super Récession a entraîné d’un hausse des différence économiques et ns la pauvreté dans du nombreux pays, notamment dans ceux qui ont lété le concède durement touchés par les crise. Dans cet article, guillaume Allègre recense les différents indicateurs autoriser d"analyser l"évolution des inégalités à lintérieur l"Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres ns l"UE en termes d"inégalités et une accroissement des divergences de la crise. Cette creusement des inégalités est préoccupant trop du mission de aperçus de la judiciaire et de la cohésion société qu"au caste macroéconomique ns par bestbocadoctor.com effets potentiellement négatifs sur la croissance.

Lire la suite…


Démographie et marché du travail dans l"Union européenne puisque 2008

de 2008, l"emploi a ordinaire des trajectoires carrément différentes fort les pays dedans l"Union européen et ns hausse du chômage a affecter inégalement esquive populations européennes. Bruyant les trois économistes de l"OFCE, auteur de cet article, les fortes différence des taux aux chômage observées dans l"UE née s"expliquent pas seulement par des divergences dedans la croissance du l"emploi, elles résultent aussi, en gros partie, des développements démographiques et des comportements d"activité venir sein des pays à lintérieur un le contexte d"intégration des marchés de travail.

Lire la suite…


quoi politiques concis en france et en leurope  ?

Dans les vidéo réalisée convecteur le MOOC "C"est je vous demande pardon l"éco ?", das économistes Robert Boyer et alain Trannoy s"intéressent du politiques économiques, jusquà la temps conjoncturelles rang structurelles, misérable en oeuvre ou souhaitables en france et en Europe. Robert Boyer, chercheur associer à l"Institut des Amériques, analyser les difficultés convecteur construire ns politique économiquement en france fondée d’environ un nouveau faire des compromis social. Alin Trannoy, directeur aux l"École d"économie d"Aix-Marseille (AMSE), examine ns politique ns la concurrence en leurope  et le rôle aux stabilisation aux l"État à lintérieur la période aux sortie du crise.

Lire les suite…


année questions à Éloi Laurent dessus le préambule du Traité ns Rome 60 âge après

60 années après la signé du contrat instituant la communauté économique européenne, quel bilan comptable peut-on faire de la stratégie qui a guidé la confinements européenne rang des formidable principes qui ont motivé sa endroit en illustration ? Quelles avancées ont été réalisées ? Quelles promesse ont été tenues ? quelles sont das failles aux l"union et das nouveaux défis qu"elle doit affronter ? convecteur répondre à celles questions, nous ont demandé à Éloi Laurent, chercheur à l"OFCE, ns commenter les texte ns préambule de Traité C.E.E. Signature le 25 en mars 1957.

Lire ns suite…


L"union monétaire européenne : je vous demande pardon bénéfices, quelles difficultés ?

Dans ça interview réalisée convectif le MOOC "C"est qu’elle l"éco ?", l"économiste michel Aglietta, conseillées scientifique à CEPII rang à france Stratégie, nous explique les bénéfices prédit d"une union monétaire et les faiblesbestbocadoctor.com intrinsèques du la zone euro, en insistant sur les problèmes de gouvernance aux la zone. Cette évoque dans un second temps das avenirs possibles du la cential euro, en décrivant celui qui à lui semble le concéder souhaitable. Celles vidéos sont utilisables en classe de terminale.

Lire la suite…


Union leurope  : Sortir aux la danger par l"investissement ?

la fenêtre en 2015, le destiné d"investissement pour l"Europe, parlez "plan Juncker" (autour aux 100 Mds € par an), vise à relancer l"investissement dans das pays ns l"Union européenne. Cette susceptible du stimuler à la temps la demande à bas terme (effet de relance) und l"offre jusquà long expression (effet ns productivité). Dans cet article, les auteur évaluent les capacité ns plan Juncker à favoriser l"investissement et la croissance à longue terme, rang à sengager sortir la zone euro aux la trappe à liquidité. Ton simulations mettre en preuve un effets limité aux plan d’environ le PIB. Convecteur qu"il permette de faire redémarrer la croissance, il aurait fallu qu"il soit mis en ouvrages dart dès ns début ns la crise, ou bien qu"il soit beaucoup plus ambitieux, avec des montant d"investissements publics comparables jusqu’à ceux ns "plan Obama" ns 2009. Maïs son effacée sera plus grande si le FEIS faisaient le choix ns financer des projets d"investissement à fort externalités positives pour la productivité.

Lire la suite…


ns Brexit, quelle(s) voie(s) du sortie convectif l"Union européen ?

ns vote britanique en faveur du la sortie aux l"Union européen le 23 june 2016 dorient le premièrement épisode ns désintégration de la bière du projet leurope  en 1957. Il ouvre une période d"incertitudes économique et financières. Jérôme Creel analyse dans cet article les conséquence économiques prévisibles du déclenchement de Brexit convecteur les pays aux l"UE : moyennant bestbocadoctor.com effets pour le commerce extérieur, ns taux du change und la stabilité financière, cette pourrait les sanctions la croissance européenne. Maïs le brexit représente aussi une chances pour revoir ns projet leurope  et profond le processus d"intégration economic et financier.

Lire ns suite…


L"Union européenne de le brexit

L"OFCE publie une nouvelle édition aux son «Repères» maudit à l"économie européenne. Cette édition insiste pour les risques aux désintégration européenne, révélés notamment moyennant le sélectionner des Britanniques du sortir de l"UE. Malgré des évolutions positives à lintérieur la politiques monétaire rang l"union bancaire, l"UE doit commettre face à ns nombreubestbocadoctor.com difficulté qui menacent ns projet leurope  : Brexit, mais aussi désajustements à sein du la zone euro, inégalités, chômage, migrations… conditions météorologiques vous proposons ns présentation ns cette publication, ainsi que deux articles permettant d"approfondir partie questions centrale électrique dans l"avenir du l"UE et ns son économie : le brocks et le destiné Juncker de relance du l"investissement.

Lire ns suite…


Voir plus: Les Informations Sur Le Congo Brazzaville : News, Videos, Reports And Analysis

Le projet d"intégration européen et le sien perspectives

L"OFCE publier un fraîche «Repères» ns Editions La découverte sous la direction ns Jérôme Creel, intitulé «L"économie européen 2016. L"Union fait-elle la renforcer ?». Cette ouvrage de synthèse s’être penche pour l"histoire de projet européen, bestbocadoctor.com caractéristique et bestbocadoctor.com perspectives d"évolution. A l"occasion aux sa sortie, nous ont demandé à l"économiste jame Creel, Directeur de Département des études à l"OFCE, aux répondre à quelques questions qui sont au cœur aux l"actualité économique de l"Union leurope  en 2016.

Lire ns suite…


L"Union bancaire européen

cet article, démunis par das économistes Jean-Paul Pollin und Jean-Luc Gaffard et issu du Repères "L"économie française 2015", faisaient le mettre en ordre sur l"encadrement ns système bancaire en 2015. L"expérience du la crise ns 2008 a démontré que les défaillances bancaires constituent désormais un menaces systémique. Venir travers d"une syndicat bancaire européenne, nous tente par conséquent d"en trouve des "pare-feux" efficaces pour atténuer le risque globale qui pèse dessus le réseau bancaire européen.