LEVÉE DE FONDS START UP FRANCE

Tout business man est amené au moins une fois dans la vie aux son entreprises à considérer la pertinence une levée ns fonds. Convecteur entamer les réflexion il faut oui à lesprit quelles sont les état et esquive conséquences de l’intégration à capital de nouveaux investisseurs. Ensuite il s’agit d’identifier je vous demande pardon sont esquive investisseurs pertinents pour son projet. Enfin il convient aux se préparer à parcours aux la levée du fonds et connaitre les facteurs clé du réussite afin ns franchir chacune des pas jusqu’au closing. En terme de la levée du fonds en seed (ou amorçage), vous des buissons consulter les notres dossier pleinement sur ns sujet.

Vous lisez ce: Levée de fonds start up france

Les prérequis ns la levée ns fonds

Avoir une affaires éligible avec un vrai avoir besoin d’apport capitalistique

La question d’une levée aux fonds ne se réinstallation que si l’on a une projet aux croissance ambition pour son affaires nécessitant un le financement extérieur. Ex une travail de services qui produire rapidement ns chiffre d’affaires et autoriser d’autofinancer la croissance ou une travail ne proposition pas d’économie d’échelle ne sont pas à précédent dans ns logique de levée aux fonds d’autant dans deux phase du démarrage.La levée aux fonds dorient à envisager dans les cas à propos de quoi le recourir aux support publiques et aux produits bancaires traditionnels ne suffit démarche ou concède à jae a gagné le projet ns développement avec son rythme conçu et son ambition. Cette qui est meugler le laffaire des entreprises innovantes jusqu’à fort potentiel du croissance. En effet, le mode ns financement par la levée ns fonds peut être permettre jusqu’à une affaires de confiance en soi développer aux manière spectaculaire, mais c’est en aussi temps les mode ns financement le plus « cher » au sens patrimonial pour l’entrepreneur.

Avoir conscience des conséquences

Si l’entrepreneur a ns projet cohérence par dannée à son stade aux développement et plus son affaires correspond de critères recherchés par das investisseurs, ns question aux la levée ns fonds mérite daccord approfondie mais prédécesseur de se lancer dedans le processus, il faut être prêt à accepter des hachette qui née seront étape négociables notamment avec les fonds de capital menace et capitale développement.

le partage du capital auprès un nouvel banque qui siègera dans les organes ns décision et avec qui il faudra s’accorder sur certaines décisions stratégiques.l’exigence de sortie aux l’investisseur (impérative pour les milieu d’investissement) et ainsi la possibilité d’une vente totale de l’entreprise à lintérieur un délai aux 5 ans.l’orientation aux la stratégie vers d’un création rapide de valeur étant hésiter que l’objectif aux fonds est du faire ns multiple maximum aux son dinvestissement entre son entrée et sa sortie.la signature d’un pacte d’actionnaire imposant ns nombreuses contraintes notamment en matière ns liquidité de l’actionnariat und d’obligation une investissement exclusif aux temps des hommes nouer dans ns projet ns développement de l’entreprise.

Identifier esquive investisseurs pertinents

Il convient aux rappeler que ns (ou les) levée(s) aux fonds ne se fabriquer pas avec les vérité investisseurs selon le stade aux maturité ns son entreprise (voir l’article esquive investisseurs). Esquive raisons pour lesquelles conditions météorologiques peut souhaiter relever des fonds et das critères de décision des investisseurs être dépendant de qn également aux stade du maturité de l’entreprise.

 

R&D – Pré-création

Création

Premiers succès

Etape franchie

Equipe fondateur constituéeOffre définiePremiers clientsProcessus la publicité éprouvé

Exemples de raisons ns recherche de fonds

Développement et mise au point de l’offre CommercialisationPoursuite endroit au mission de l’offreDéveloppement la publicité ambitieuxCroissance externeDéveloppement international

Type d’investisseur

Love money

Aides publiques

Business Angels

Fonds d’amorçage

Crowdfunding

Fonds du capital risque

Exemples du critères génériques d’investissement

Développement fabrication technologique (BPI)Equipe crédibleProjet et business plan crédibleTime venir marketPosition concurrentielle / différentiationEquipe crédibleDébut de CA et traction du marché démontrée avec des métriquesDifférentiation / barrières à l’entréePotentiel aux croissance importantPossibilités ns sorties à 5-8 ans

Critères spécifiques

Connaissance du secteur par ns BACompatible auprès son portefeuille et son domaine d’investissement

Le parcours ns levée du fonds

Beaucoup d’appelés et peu d’élus

Il faut avoir en diriger que ns nombre hanche, tendance, populaire « innovantes » en France découverte à frimer leur fonds propres chaque années est pour 15 000 (source turlos Bannock). Or ns nombre d’opérations correspondant à aux nouveaux aménagements de fonds aux capital risque ou de Business Angels dessus une âge est carrément nettement inférieur venir millier.

Le capitale développement (caractérisé par l’investissement dedans les corporations dont les CA dépasse 5 M€) mis jusqu’à part, force est du constater que la demande aux financement est très largement supérieure à l’offre. Il en résulte suite l’exercice aux la levée de fonds orient délicat rang a statistiquement peu de chances d’aboutir.

En autre termes, ce sont das investisseurs qui détiennent les pouvoir ns marché, nom de famille ont le choix parmi des centaines du projets qui leur sont proposé spontanément chaque années et ne seront jm en position aux se dire qu’ils vont arriver à à côté de d’une opportunités exceptionnelle si on deux présente d’un société. à moindre doute, elle arrêteront le processus d’étude ns dossier rang consacreront de toi temps à another projet.

Les boutons pour pire ses chances du succès

Maximiser le sien chances de succès, cette d’abord pour avoir intégré ça donnée aux « marché » et observer quelques règles. Néanmoins cette existe d’un réelle déséquilibrer entre une démarche de levée du fonds avec des milieu d’investissement et celle auprès des business Angels fortunés hors réseau / household Offices.

Les business Angels fortunés et les family des bureaux ont en général des processus d’étude et ns décision beaucoup de plus courts et trouvé leur choix d’investissement sous un nombre aux projets reconnaissance restreint, c’est ainsi très bénéficié pour das porteurs de projet. Ns facteur ns succès numéro un pour réussir sa levée auprès de ces jeter est aux se faire recommander par une aucune qui a leur confiance en digue d’investissement startup.

Concernant les processus à adhérents auprès des milieu d’investissement, nous détaillons ci-après das différents facteurs ns succès à tous étape ns processus ns levée.

*

Le choix du timing convecteur entamer sa démarche

C’est ns phase essentielle convectif la réussite du la levée.

Conseils pratiques

Le meilleur moment convoque rechercher des fonds ns capital menace c’est lorsque :

son affaires démontre des signes ns « traction » forts. à lintérieur le langage des startups, cette sont les signes que cette entreprise décolle, la « traction » se faire matérialisant moyennant des article chiffrés (métriques) témoignage idéalement ns la croissance de chiffre d’affaires, aux nombre aux clients, de visiteurs, d’inscrits, du téléchargements quand il s’agit aux projets web ou mobile.on disposer d’au plié 9 mois du trésorerie, une levée ns fonds pouvant dernier entre 6 mois et une an. Rechercher des milieu dans une situation urgence est généralement voué jusqu’à l’échec.La préparation ns « pack investisseur »

constitué classiquement par :

Un business plan, document d’une vingtaine de pages/slides expliquant l’état d’avancement ns l’entreprise, le sien projet du développement et das financements recherchés correspondants.Un executive summary / teaser synthétisant le business planUn pitch deck ns dizaine aux slides convectif une présentant « live »Un modèle fiscal faisant apparaitre le besoin du financementEventuellement un lien vers ns démonstration du produit

Cette étape est cruciale car ce « pack » jouer un rôle majeur à lintérieur l’obtention une premier rendez-vous avec un fond.

Conseils pratiques

Ce « pack » est bon évidemment le résultat d’une réfléchir stratégique, cette doit pente en antériorité ce que recherchent das fonds à lintérieur un projet : potentiel, différentiation et éléments tangibles de réassurance démontrant la « traction ».

Cette phase devoir surtout oui intégré une réflexion approfondie pour la manière de décrire votre projet en 2-3 mots, en une minute und en 20 minutes. Le pitch en 1 protocole est très important là ce va devenir votre porte d’entrée vers esquive fonds, un seul homme en 2-3 mot mérite même beaucoup du soin car il sera distribution par das différents interlocuteurs pour parler du votre projet entre eux et paramètres un passionné viral foins pas.

Identification des milieu en adéquation avec le projet

Nous les verrons chaque fonds doit un m approché aux manière personnalisée et cette faut ainsi opérer une choisir afin du ne étape perdre son temps et son énergie dedans l’approche du fonds non pertinents.

Il faut sait que chaque fonds a un cahier des charges d’investissement comparer à le sien propres dinvestisseurs qui peut un m sectoriel, bruyant le stade aux maturité des entreprise ou encore pour les FCPI par exemple, les entreprises cibles doivent être labellisées affaires innovante par les BPI.

Par ailleurs, das fonds aller à veiller jusqu’à l’équilibre ns leur portefeuille entre des sociétés jeunesse et concède matures et jusqu’à sa cohérence : un fonds n’investira jamais à lintérieur deux sociétés potentiellement concurrentes. Enfin, bruyant les périodes, esquive fonds peuvent avoir des urgences convecteur investir dans certains typologies ns société, créant ainsi des opportunité pour les porteurs ns projet.

Conseils pratiques

La connaissance fine des fonds et aux leur courant est à cette stade une atout pour bien atteindre le ciblage. Vous bidons vous renseigner auprès des autres entrepreneurs ayant fait récemment esquive démarches foins vous commettre conseiller moyennant un professionnel.

Voir plus: Lettre Départ Retraite Fonction Publique Territoriale Gratuite

Approche des fonds

Cette démarche est complet importante là le temps des équipes dans das fonds dorient précieux et elle accorderont un lintérêt prioritaire de « dossiers » qui leur je vais lavoir été recommandé par deux réseau du confiance. Les méthode d’approche en relation à ns qualité ns pack investisseur former le sésame convecteur décrocher les premier rendez-vous. Le taux aux chute pour arriver à cette premier rendez-vous est statistiquement le reconnaissance important aux l’ensemble aux processus : un fonds accordera en si pauvre un rendez-vous à un jamais sur cinq ou dix projets reçus.

Conseils pratiques

Connaitre personnellement esquive directeurs ns participation dorient la situation idéale, se faire recommander moyennant son réseau ou par une professionnel dorient une autre solution intéressante. La final possibilité et ns moins efficace étant l’envoi directement à l’adresse ns contact « anonyme » du fond.

Le premièrement rendez-vous

Il s’être fera avec un chargé d’investissement hay un directeur aux participation. L’enjeu est du délivrer, en une heure généralement, das messages clés ns son « pitch » en s’assurant que l’interlocuteur les a reçus und intégrés. Esquive décisions sont généralement collégiales rang prises à lintérieur le cadre de comité d’investissement hebdomadaire qui statue dessus la poursuite hay non du l’étude des dossiers. Une remarque d’un membre aux comité non contre-argumentée par le charger d’investissement ayant subvention au pitch peut être enterrer définitivement le dossier. Ns taux aux chute observé à cette étape est d’environ 70%.

Conseils pratiques

Obtenir ns premier rendez-vous auprès un interlocuteur du poids à lintérieur le fonds est évidemment un élément favorable .

Passer les étape dépendra du la qualité du pitch, sa clarté et les force aux conviction auprès laquelle il a été délivré. Cette s’agira aux séduire, donner envie de vous rejoindre à lintérieur l’aventure en faisant stock une « vision enthousiasmante » et en rassurant moyennant votre pragmatisme et les article factuels aux traction du votre business.

Par ailleurs, il s’agira d’anticiper les remarques négatives que pourrait commettre un investisseur concernant votre startup (même au cas où celui-ci ne esquive a étape identifiés) et du donner les article de réponse à directeur ns participation convoque qu’il puisse argumenter dessus un présentation négatif express par son comité d’investissement.

A la question classique concernant les valorisation de votre entreprise, cest plus avec attention de ne étape évoquer de chiffre et de rassurer sa interlocuteur d’environ votre ouvert à la abordage en ns matière. Donner ns valeur à cette stade serait contreproductif pour la suite. Au cas où vous ont une estimé en tête beaucoup de trop haute, les sera rédhibitoire convecteur le fond, ns trop meugler et tu grillez votre négociation future. Cette faut laisser arrivée le ou les fonds rang ne dire valorisation que lorsque le fonds est dessus le mission d’émettre une lettre d’intention.

Les rendez-vous suivants

Il pouvez y en pour avoir entre 2 et 5 auprès un ou plusieurs interlocuteurs du fonds. Celles rendez-vous peuvent se prolonger sur plusieurs semaines.

Conseils pratiques

La réactivité par rapport de informations complémentaires demandées, ns qualité aux ces dutilisateurs et l’actualité du la compagnie durant celles semaines (nouveaux contrats, « pipe » publicité important, croissance des métriques) volonté déterminantes.

Le passage du l’équipe des fondateurs devant le comité d’investissement (en général à lintérieur la plupart des fonds)

Il s’agit aux délivrer le pitch encore une fois et aux répondre de interrogations aux comité d’investissement et de faire se coller les équipes de fonds et l’équipe des fondateurs.

Conseils pratiques

La qualité de la prestation et sa préparation seront les clés du la réussite.

L’émission du la lettrage d’intention ou « term sheet »

Ce documentations précise les hachette envisagées ns deal. Cette y sera évidemment question du valorisation « pré-money » (*) de la entreprise éventuellement variabilisée en fonctions d’objectifs jusqu’à atteindre. Cette étape donnera lieu à une négociation. à lintérieur le cas où la lentreprise a beau fait l’objet ns levée de fonds précédemment, une des article critiques permettant de trouver un comme sera la valeur « post-money » (**) ns deal antécédent qui devra un m en cohérence auprès la nouvelles valorisation proposée entre peine de conflits potentiels avec les investisseurs de tour aux table initial. Celles derniers née souhaiteraient sûrement pas une valorisation inférieur à celle aux tour à propos de quoi ils sont rentrés. Concrètement, lors d’un tour aux table auprès des business Angels, il faut trouver un comme sur ns valorisation « raisonnable » (c’est-à-dire étape trop haute) dans certains cas l’on veut pouvoir donner un nouveau tour de table avec des fonds d’investissement par ns suite.

Conseils pratiques

Une négociation réussie à cette stade dépend du la entente des sentraîner des fonds en la matière et la capacité du l’entrepreneur jusqu’à dialoguer en construction les contraintes des investisseurs. Un advocate connaissant bien les deals de capital risque hay un leveur de fonds va devenir de bon conseil.

Due diligence et mise en ouvrages dart des éléments juridiques

Une fois un daccord trouvé, le fonds procédera jusquà des audits financier et juridiques qui, s’ils ne révèlent rien d’anormal, devraient permettre de passer jusqu’à l’étape finale du mise en ouvrages dart des article juridiques s’être matérialisant moyennant la signature d’un pacte d’actionnaire.

Conseils pratiques

L’entrepreneur doit matin très coupler lors de la phase d’audit, commandement l’information communiquée pour éviter entier malentendu ou mauvaise interprétation et matin réactif.

Le succès du cette ultime étape est conditionnel par autre part par le sélectionner pour l’entrepreneur d’un avocat avec l’expérience particulière des pactes d’actionnaires avec les fonds du capital risque.

Notes

(*) la valorisation pré-money dorient la valeur ns l’entreprise d’environ laquelle les entrepreneurs et das investisseurs s’accordent prédécesseur l’entrée des investisseurs au capital.

Voir plus: Les Enjeux De La Construction Européenne, Quelle Europe

(**) ns valorisation post-money orient la valeur d’une entreprise après l’entrée des investisseurs à capital. Typiquement aucas une entreprise a été valorisée 100 en pré-money rang que les investisseurs injectent 50 en augmentation du capital, les valorisation post-money sera ns 150 et ns part du capital prisonnier par esquive nouveaux investisseur sera aux 33,3%.